Présidentielle au Rwanda : L’opposante Victoire Ingabire remet Kagame à place

Lomé Actu, 12 juillet 2024- Le Rwanda s’apprête à une élection présidentielle le 15 juillet 2024, avec trois candidats en lice : le président sortant Paul Kagame, le député du parti vert Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana.

Victoire Ingabire, qui n’a pas été autorisée à se présenter en raison de la perte de ses droits civils suite à une condamnation antérieure, souligne la nécessité d’une véritable alternance politique au Rwanda. Elle déplore le manque d’opposition significative face à la candidature de Paul Kagame et met en avant l’importance de permettre à tous les candidats de participer librement aux élections, conformément aux lois du pays.

Victoire Ingabire appelle à l’ouverture de l’espace politique au Rwanda et appelle Paul Kagame à accepter les critiques et à favoriser l’alternance par la voie démocratique.

Elle a déclaré : « Les candidats bien placés pour vraiment défier le président Kagame ont été bannis. Donc, je ne vois pas vraiment comment on va avoir vraiment des élections libres, transparentes. Aussi longtemps qu’il y a des candidats limités, on prive le peuple rwandais du fait de choisir les leaders librement et dans la transparence. Donc, c’est pour cela que je dis qu’on ne doit pas vraiment limiter ceux qui doivent participer aux élections comme candidat. Donc, ce n’est pas le parti au pouvoir qui devrait choisir qui doit compétir avec leur candidat. C’est la loi, parce que nous avons les lois au Rwanda, et ces lois devraient être acceptées par tout le monde, y compris le parti au pouvoir ».

Avant de poursuivre : « Ce que je veux dire au président Kagame, c’est d’accepter les critiques parce que ce sont des critiques constructives. Nous voulons tous participer à la construction de notre pays et pour préparer le meilleur futur de nos jeunes, il faut qu’il accepte l’alternance par la voie démocratique ». 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !